Toutes les 5 semaines, la Maison de la NonViolence de Guadeloupe propose différents séjours :

Pour ouvrir ces séjours au plus grand nombre, la cotisation annuelle est de 50€ (hors repas et transport sur le site)

 

1ère proposition de séjour :

 

Week-end : « Des Connexions »

 

Public : adultes

Animateurs :                                  Patrick ARNOLIN

                                                           Norbert DIEBOLD

                                                           Hugues LAMBEAU

                                                           Jean-Pierre CHICATE-MOISBERT

                                                                                                                            

Si vous vous sentez déconnectés de l’essentiel, peut-être que ce week-end peut vous convenir !!!

Proposition :

Nous vous proposons de vivre une petite expérience, à la fois de déconnexion et de connexion le temps d’un week-end.

Nous vous invitons à vous :

   ==> Déconnecter de notre mode de vie habituel trop souvent basé sur la peur, l’avoir, le faire, le résultat, la compétition, l’efficacité, les jugements, la course contre le temps, les informations négatives, la méfiance, les rapports de forces, le système de pensée « Qui a raison – Qui a tort ? »

   ==> Pour oser vous Connecter à cette pépite naturelle qui vit en chacun d’entre nous, dans la paix, la confiance, l’être, la collaboration, l’empathie, l’authenticité et la gratitude

L’intention :

Vivre pleinement :

  • La connexion à soi
  • La connexion aux autres
  • La connexion à la nature

Découverte CNV Communication NonViolente :

Nous vous proposons de découvrir quelques clés importantes de la C.N.V en 2 séances :

Le samedi de 9h00 à 12h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00  

Ce processus nous invite à retrouver notre « élan de vie » dans une véritable communication humanisante. La CNV permet de clarifier, de gérer et d’éviter les conflits dans notre vie de tous les jours : dans le couple, avec les enfants, entre amis, en famille ou au travail.

Au-delà d’être un processus, la CNV nous ouvre les yeux sur notre humanité et nous invite à un déconditionnement de nos modes relationnels habituels pour vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres.

Hébergement :

Toujours dans l’idée de vivre une expérience de connexion à la nature, nous vous proposons de bivouaquer ensemble sur le site qui nous est réservé au bord de la rivière, soit en hamac sous le carbet, soit sous tente. Pour notre hygiène, seuls des WC sont mis à disposition, la salle de bain est donc en rivière … Chacun apporte son matériel de bivouac, sa nourriture pour le week-end et ses savons biodégradables. Nous disposerons d’eau, d’électricité, d’un barbecue, d’une plaque à gaz et d’un réfrigérateur.

Programme complet :

  • Samedi :

08h00 à 09h00 : accueil des participants

09h00 à 12h00 : 1ère séance de découverte de la CNV : Les idées fortes et les postulats de la CNV

12h00 à 14h00 : Repas et détente, baignade…

14h00 à 17h00 : Randonnée en forêt - Sophrologie

17h00 à 19h00 : installation des participants pour le bivouac  

19h00 à 21h00 : Préparation de la cuisine et Repas

Chacun apporte sa nourriture et sa vaisselle pour le week-end, libre à nous de mettre en commun et de cuisiner ensemble (Un barbecue, une plaque à gaz et un réfrigérateur sont mis à disposition)

21h00 : soirée de partage autour d’un feu de camp : L’idée de cette soirée est que ceux qui le souhaitent, proposent une ou plusieurs animations en lien avec la connexion à soi, aux autres ou à la nature (Jeux, chants, musiques, lectures…

(toutes les propositions sont à faire lors de l’inscription pour un minimum d’organisation. Mini-enceinte, projecteur, ordinateur seront à disposition)

 

  • Dimanche :

 07h00 à 08h00 : Connexion à la nature : Taï-Chi

Là aussi, toutes les propositions sont à faire lors de l’inscription pour un minimum d’organisation. )

08h00 à 09h00 : Petit déjeuner

09h00 à 12h00 : 2ème séance de découverte de la CNV : La causalité des sentiments, les 4 manières d’entendre un message

12h00 à 14h00 : Repas et détente, baignade …

14h00 à 15h30 : Randonnée en forêt

15h30 à 17h00 : Yoga

17h00 à 18h00 : Rangement et retour dans notre monde « connecté » ou « déconnecté » ?

 

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2ème proposition de séjour :

 

Marcher pour se construire une autre vie

 

Public : Collégiens

Animateurs :

  • Patrick ARNOLIN, Proviseur, sophrologue, directeur de centre de vacances, praticien en relaxation, formateur BAFA, BAFD.
  • Jean-Pierre Chicaté-Moisbert, guide de moyenne montagne
  • Hugues LAMBEAU, professeur d’arts appliqués et titulaire d’un 6ème dan de Karaté, praticien de tai-chi et de Qi-gong, formateur en écriture de contes, titulaire d’un master en ingénierie du spectacle vivant, formateur BAFA. Praticien de karaté santé
  • Jean-Paul ALLEBE, animateur et formateur socio-culturel, titulaire d’un master en ingénierie culturel, titulaire d’un 4ème dan de karaté

 

Contexte

La Guadeloupe fait partie des 3 départements les plus violents de France. Ce triste constat nous incite à contribuer au bien vivre ensemble sur notre belle île. Les principales victimes et principaux auteurs de ce phénomène sont les jeunes et les familles. Il y a une explosion des violences dans les familles, ce qui influence les jeunes dans leur initiation sociale. Beaucoup de jeunes font l'objet de mesures d'exclusion et récidivent.

Objectifs

À travers la proposition de marcher, nous souhaitons :

  • Prendre en charge les élèves récidivistes.
  • Leur permettre de comprendre les raisons de leur comportement.
  • Organiser des randonnées pour aider à surmonter leur déni.
  • Utiliser la nature et l'aventure comme outils de progrès pour les confronter à eux-mêmes.
  • Vivre une aventure collective en frugalité et solidarité où ils sont acteurs.
  • Maintenir une relation avec leur établissement scolaire pour assurer une continuité éducative et de progrès.
  • Adopter une position de neutralité fonctionnelle vis-à-vis des faits reprochés, sans nier leurs conséquences.

Description

Apprendre à marcher et traverser l'adolescence sont deux grandes aventures humaines. Les jeunes, comme les enfants apprenant à marcher, doivent parfois lâcher la main rassurante de leurs parents pour atteindre l'autonomie. Cependant, environ 5% des jeunes rencontrent des difficultés accrues et mettent en échec les mesures proposées. L'école doit donc trouver des moyens innovants pour les accompagner.

L’arsenal disciplinaire a été rénové pour mieux gérer les sanctions, mais cela a aussi entraîné une multiplication des procédures et des exclusions scolaires. Les élèves soumis à l'obligation scolaire sont souvent rescolarisés dans d'autres établissements, créant une transhumance d'élèves ne comprenant pas toujours la portée de leur sanction.

Notre projet vise à amener les jeunes à assumer leurs responsabilités et à sortir du déni, sans culpabilisation ni rappel à la loi, mais en travaillant sur eux-mêmes à travers des randonnées.

Bienfaits de la marche

  • Amélioration de l'oxygénation du corps et du cerveau, réduisant les tensions accumulées.
  • Relâchement des tensions physiques et psychiques.
  • Amélioration de la capacité d'attention et des performances scolaires.
  • Augmentation de la créativité.
  • Possibilité de méditer et de réfléchir autrement.
  • Prise de distance et meilleure conscience de soi.
  • Rencontre d'autres personnes, favorisant la convivialité, la solidarité et le partage.
  • Éveil des sens et introspection.

Public

Des jeunes volontaires ayant comparu devant le conseil de discipline et épuisé les ressources des équipes éducatives. Ces jeunes sont inscrits par les chefs d'établissement. Le groupe est réduit à 10 individus pour installer une dynamique performante.

Organisation

Deux randonnées et une journée de réflexion. Séances de coaching individuel et collectif pour travailler sur les ressorts, besoins, projet de vie et réseau de vie des jeunes. Formation rapide à la course d’orientation, avec organisation d'activités pour leurs camarades du collège. Séances collectives de sophrologie et de taïchi pour entrer en contact avec soi-même. L’hébergement est organisé sous tente, pour une meilleure proximité avec la nature et une plus grande connexion avec son corps.

Encadrement

4 adultes maîtrisant diverses techniques (randonnée, course d’orientation, sophrologie, Taïchi, coaching de jeunes). Ces adultes sont des enseignants, des titulaires du BAFD ou du BPJEPS, des éducateurs et un guide de moyenne montagne.

 

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3ème proposition de séjour :

 

 

 « Séjour de rupture »

 

« Mais il reste entendu que la graine de crapule, c’est de la graine d’homme » disait

Fernand DELIGNY

Intervenants

  • Patrick ARNOLIN, Proviseur, sophrologue, directeur de centre de vacances, praticien en relaxation, formateur BAFA, BAFD.
  • Jean-Pierre Chicaté-Moisbert, éducateur spécialisé, guide de moyenne montagne
  • Hugues LAMBEAU, professeur d’arts appliqués et titulaire d’un 6ème dan de Karaté, praticien de tai-chi et de Qi-gong, formateur en écriture de contes, titulaire d’un master en ingénierie du spectacle vivant, formateur BAFA. Praticien de karaté santé
  • Jean-Paul ALLEBE, animateur et formateur socio-culturel, titulaire d’un master en ingénierie culturel, titulaire d’un 4ème dan de karaté

Rupture pour mieux se reconstruire

Contexte

La problématique de la déscolarisation précoce en Guadeloupe reste préoccupante malgré les moyens de prévention et les initiatives innovantes déployées par les acteurs locaux. Cette déscolarisation est également associée à la violence générée par le désœuvrement. Pointe-à-Pitre a connu plusieurs épisodes de couvre-feu pour les mineurs en 2024.

Au premier trimestre 2023, l'académie de la Guadeloupe comptait 1737 élèves décrocheurs, dont 70 ne respectaient pas l'obligation de formation. Ces difficultés entraînent des conséquences sur l'insertion des jeunes sur le marché du travail, bien qu'il y ait une amélioration globale de la situation de l'emploi des jeunes.

En 2019, la journée de Défense et citoyenneté a révélé que 11,80% des jeunes de 16 à 26 ans rencontraient des difficultés en lecture au niveau national. En 2022, en Guadeloupe, ce taux atteignait 30%. Le taux de réussite au baccalauréat en Guadeloupe en 2022 était de 77,60%, contre 90,90% au niveau national.

La Guadeloupe est l'un des trois départements les plus violents de France. Ce constat nous pousse à vouloir contribuer au bien vivre ensemble sur notre île. Les principales victimes et auteurs de ces violences sont les jeunes et les familles. Les violences intrafamiliales influencent les jeunes dans leur socialisation, qu'ils soient auteurs ou victimes, nécessitant une attention particulière pour améliorer la qualité de la vie sociale en Guadeloupe.

Objectifs

Pour répondre à ces problématiques, notre projet vise à :

  • Développer le sentiment d'efficacité personnelle des jeunes.
  • Leur faire vivre des expériences dans la nature et des aventures basées sur des pédagogies expérientielles.
  • Utiliser l'itinérance extérieure pour une remise à zéro, un questionnement existentiel et le développement de compétences insoupçonnées.
  • Enrichir leur intelligence émotionnelle et leurs compétences psychosociales.
  • Les réconcilier avec les apprentissages.
  • Développer leur employabilité.
  • Favoriser leur retour en formation.

Public Cible

Le projet concerne 10 jeunes repérés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ou les établissements scolaires qui ont décroché du système scolaire. Ces jeunes ayant parfois commis des infractions nécessitent une attention particulière. Les mesures des institutions visent à favoriser leur intégration scolaire, sociale et professionnelle en fonction de leur âge, de la gravité des faits et de leur personnalité.

Phases du ProjetPhase Préparatoire

Cette phase d'apprivoisement et d'alliance, d'une durée de 4 week-ends (2 x 2 week-ends avec des groupes de 5 jeunes), se déroulera en internat au centre de vacances des Francas, sous tente et à l’espace KOUMBIT, au Lamentin. Elle comprendra :

  1. Premier Week-end à l’espace KOUMBIT
    • Découverte de la nature à travers le parc naturel de Guadeloupe.
    • Tâches communes, logistique, prise en charge de la nature.
    • Marche de 4 heures et nuit dans un refuge.
    • Mise en place d’un jardin créole, activités de présentation mutuelle.
    • Blason et hymne du groupe, entretiens individuels, veillée culturelle.
  2. Deuxième Week-end à l’espace FRANCAS, à Pelletan
    • Marche de 4 heures, bain de mer.
    • Activités de méditation et sophrologie.
    • Construction d’instruments de musique.
    • Coaching individuel par un psychologue, addictologue.
    • Présentation de la Guyane, livret d’itinérance.

Cette étape est essentielle pour créer des alliances entre jeunes et encadrants, favoriser l'autonomie, et développer une compréhension concrète de l'origine des choses. L'environnement est axé sur l'écologie, la simplicité et la consommation locale.

Itinérance de 21 jours en Guyane

L'itinérance en Guyane débute par une meilleure perception du territoire, organisé en quatre communautés de communes :

  • L’Est de la Guyane autour du fleuve OYAPOCK
  • La communauté du centre littoral (Cayenne et ses environs)
  • La communauté des savanes (Kourou et ses environs)
  • La communauté des communes de l’Ouest de la Guyane (autour du fleuve Maroni, frontière avec le Surinam)
  1. Séjour de 3 jours à PANACOCO
    • Visite de Cayenne et cinéma.
    • Visite du Zoo et de la ville de Kourou.
    • Visite de la base spatiale
  2. Séjour de 14 jours à Saint-Laurent
    • Installation au lycée Bertène Juminer, visites culturelles et ateliers divers (gastronomie, Taichi, Qi Gong, artisanat, danse, etc.).
    • Activités écologiques et de bien-être en forêt amazonienne.
    • Production culinaire et artisanale, ateliers de coaching et de méditation.
  3. Séjour de 2 jours aux îles du Salut
    • Histoire de la relégation au bagne, visite de l'île Saint-Joseph, baignade et barbecue.

Conclusion

Cette pérégrination en Guyane et sa préparation feront l’objet d’un court métrage sur le thème « une rupture pour mieux se reconstruire ». Le projet vise à transformer ces jeunes en leur offrant des expériences formatrices et des opportunités de croissance personnelle, tout en favorisant leur réintégration sociale, scolaire et professionnelle.

 

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4ème proposition de séjour :

 

 

Répit parental

 

Intervenants

  • Pierre pastel, psychologue interpersonnel, addictologue, universitaire, coach
  • Référent familles de l’ACD
  • Arnolin Patrick, proviseur, président EDUC’ALTERNATIVE
  • Fama LEE, référent jeunesse ACD

 

A. Présupposés Théoriques

Pour la maison de la non-violence, l’accompagnement des parents dans toutes ses composantes est une visée centrale de l’action à mener en direction des familles et une prévention des actes de violence. Au détour de cet accompagnement, nous rencontrons des parents épuisés, qui doutent de leur capacité à mener leur mission de pilotage familial, et sont étreints par la culpabilité et l’envie de tout plaquer. Un terme nouveau est apparu dans le dictionnaire social : le burn-out parental ou épuisement parental. Les enfants sont livrés à un vis-à-vis avec la rue et ses violences.

De quoi parle-t-on ? L’épuisement parental est un trouble survenant lorsqu’un parent est soumis à un excès de stress parental sans disposer de ressources suffisantes pour en compenser les effets. Le burn-out parental peut toucher tout parent qui cumule plus de risques que de ressources, pendant trop longtemps. Le parent s’épuise alors dans sa parentalité, devenant l’ombre de lui-même puis l’opposé du parent qu’il était et voulait être. Cet état de stress prolongé, d'épuisement émotionnel et de démotivation affecte la santé mentale et physique des parents et agit négativement sur la vie de famille et la relation avec les enfants.

Étiologie de l’épuisement parental :

  • Surcharge de travail et de responsabilités liées à l'éducation des enfants.
  • Manque de temps pour soi et de qualité avec son conjoint ou sa famille.
  • Conflits et tensions au sein de la famille.
  • Problèmes de santé mentale ou physique, tels que l'anxiété, la dépression, le stress ou les troubles du sommeil.
  • Dépendance au téléphone et aux écrans, entraînant un manque de communication et de présence de qualité.
  • Problèmes financiers ou professionnels augmentant le stress et la pression.

Personnes les plus touchées :

  • Familles monoparentales.
  • Parents ayant des enfants à besoins spéciaux (handicap).
  • Parents avec des emplois du temps professionnels chargés.
  • Familles en situation économique instable.

Symptômes associés au burn-out parental :

  • Épuisement physique et émotionnel, démotivation, distanciation affective avec l’enfant.
  • Perte d’implication dans l’éducation de ses enfants.
  • Sentiment de dévalorisation, de manque de confiance en soi, et d’échec.

Risques à terme :

  • Dégradation de la santé mentale et apparition de troubles psychiques.
  • Augmentation des pensées suicidaires, troubles du sommeil, risque accru d’addictions.
  • Passages à l’acte
  • Dégradation de la qualité de la vie de famille et de la relation avec les enfants.
  • Impact sur le développement de l’enfant, augmentation des risques de violence et de négligence.

Préconisations pour prévenir le burn-out :

  • Prendre soin de soi, trouver du temps pour soi et pour son couple.
  • Faire des activités plaisantes, dormir suffisamment, manger sainement.
  • Demander de l'aide et du soutien, équilibrer vie professionnelle et vie de famille.
  • Communiquer ouvertement avec son conjoint et ses enfants.
  • Faire de l'exercice, prendre de l’air, réaliser des exercices de relaxation (méditation, sophrologie).

B. Un Temps pour Souffler

Notre association propose de mettre en place des temps de répit parental, visant à :

  • Permettre aux parents de souffler et disposer de temps pour des activités de loisirs ou des démarches personnelles.
  • Renforcer les relations parents-enfants.
  • Contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
  • Offrir aux parents un espace de liberté pendant de courtes périodes pour se ressourcer, bénéficier de loisirs et accomplir des démarches administratives.

Formes de répit parental proposées :

  1. Vacances ouvertes pour les parents de 3 jours dans le cadre de l’ANCV.
  2. Séjour de rupture de 5 jours pour les enfants.
  3. Ateliers de création pour les parents (bijoux, vannerie).
  4. Groupe de parole pour les parents.
  5. Ateliers de parole pour les enfants : « l’arbre à paroles ».
  6. Ateliers d’initiation aux habilités sociales pour les enfants.

Le séjour parental (3 jours) : L’action commence avec l’identification des familles et une réunion d’information collective dans l’espace parents. La réunion préparatoire a lieu à la fin du mois de septembre 2024. L’objectif est d’offrir aux parents les plus fragilisés un temps pour “souffler”.

Activités durant le séjour parental :

  • Alternance de temps individuels et collectifs.
  • Activités de détente comme la piscine ou le spa.
  • Séjour dans un gite partenaire hôtelier du programme social ANCV, accompagné par le référent famille de l’ACD et le chargé de développement de l’association.

Le séjour des enfants (5 jours) : Le séjour se déroule dans un internat, avec 20 enfants, partant deux jours avant les parents. Des activités axées sur les habilités sociales sont proposées pour développer leurs compétences sociales et prosociales, leur empathie, et leur sentiment d’appartenance. Les matinées sont réservées aux activités sportives et aux randonnées, et les après-midis à diverses activités éducatives et de coopération.

Évaluation des séjours :

  • Questionnaires de satisfaction et d’estime de soi.
  • Grille de bilan inspirée de la méthode SWOT.
  • Compte-rendu du projet, observations des enfants et des parents.
  • Mesure du sentiment de culpabilité résiduel.

C. Un Temps pour Construire dans la Durée

Après les séjours, diverses initiatives sont prévues jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 :

Pour les parents :

  • Ateliers de création (vannerie, bijoux).
  • Espace de discussion (« arbre à paroles »).
  • Sorties en groupe de parents (spectacles, cinéma).
  • Sorties en famille.

Pour les enfants :

  • Ateliers de lecture rapide.
  • Club cinéma.
  • Communication non violente (CNV).

Semaine de la Parentalité :

  • Exposition des structures de soin.
  • Conférences-débat.
  • Présentation du projet par les participants.

 

 

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5ème proposition de séjour

 

 

Préparer ou protéger : Prévention de l’intimidation par l’aventure dans la nature

 

Intervenants :

  • Pierre pastel, psychologue interpersonnel, addictologue, universitaire, coach
  • Référent familles de l’ACD
  • Arnolin Patrick, proviseur, président EDUC’ALTERNATIVE
  • Fama LEE, référent jeunesse ACD

Contexte

Tous les acteurs institutionnels (scolaires, politiques, associatifs) veulent œuvrer pour une société plus sûre et plus accueillante en protégeant les potentielles victimes. Des plans de prévention sont mis en place dans chaque école. Cependant, les faits rappellent l’impact dévastateur du harcèlement sur les adolescents, notamment en termes de suicides, et les outils technologiques amplifient ce phénomène en rendant plus difficile l'identification des agresseurs.

L'ensemble des personnels (médecins, travailleurs sociaux, policiers, magistrats, enseignants, personnels d'animation sportive ou culturelle...) doit recevoir, dans le cadre de la formation initiale, une sensibilisation à la prévention des faits de harcèlement scolaire ou universitaire et à la prise en charge des victimes, des témoins et des auteurs de ces faits.

Définition de l'intimidation

Nous préférons utiliser le terme « intimider » plutôt que « harceler » car il est plus proche de la réalité psychologique. Intimider signifie remplir de timidité, de trouble, de confusion, et implique une forme d’agression répétée visant à déstabiliser une personne, exercée par un abus de pouvoir.

L'intention derrière l'intimidation est souvent d'obtenir une « faveur » (argent, nourriture) ou de satisfaire des comportements réactifs comme la jalousie. Les agresseurs peuvent aussi voir l’intimidation comme un moyen de gagner en popularité.

Profil des victimes potentielles

Les élèves potentiellement victimes :

  • Sont sujets à une forte anxiété et un profond sentiment d’insécurité.
  • Sont silencieux, sensibles, et montrent une faible estime de soi.
  • Adhèrent à des comportements de passivité face à l’intimidation ou réagissent en pleurant.
  • Ont une tendance marquée à l’absentéisme et de piètres compétences sociales.
  • N’ont pas d’amis et adoptent une posture corporelle inclinée vers le bas.

Besoins et défis

Les victimes d'intimidation souffrent de :

  • Difficultés à résoudre des problèmes sociaux et un manque d’habilités sociales.
  • Rejet et exclusion, manque de réseau amical de qualité.

Il est crucial de les approcher avec des questions ouvertes sur leur expérience à l’école et sur leurs amitiés.

Préparer ou protéger

Protéger les enfants est essentiel pour leur réassurance initiale, mais préparer les jeunes en développant leurs habilités sociales et l’affirmation de soi est impératif pour leur émancipation.

Habilités sociales et prosociales :

  • Comportements socialement acceptables permettant une interaction positive avec les autres.
  • Habilités prosociales : comportements dirigés volontairement vers autrui pour lui créer un bénéfice (coopération, échange, aide, partage, don).

Le projet

Notre projet se base sur l’intervention par l’aventure en contexte de nature pour apprendre les habilités sociales en situation réelle.

Objectifs :

  • Développer des compétences cognitives : réflexion sur les objectifs personnels, stratégies et solutions possibles.
  • Développer un concept personnel positif : estime de soi, sentiment d’appartenance, confiance en soi et en les autres.
  • Compétences comportementales et sociales : affirmation, communication, résolution de conflits, attitude positive.

Activités programmées : Séquences incluant des exercices de confiance, des jeux, des activités de résolution de problèmes et des activités de plein air favorisant l’apprentissage socio-émotionnel dans une atmosphère détendue.

Temporalité et lieu

Séjour d’une semaine pendant les petites vacances au centre de vacances à Port-Louis.

Activités proposées

Le matin :

  • Sport, randonnée en Nord Grande-Terre, activités aquatiques.

L’après-midi :

  1. Activités de connaissance (Pelletan Port-Louis).
  2. Se donner un objectif (Pelletan Port-Louis).
  3. Activités de coopération et de communication (parc de la mahaudière Anse-Bertrand).
  4. Activités de confiance (parc de la mahaudière Anse-Bertrand).
  5. Retour sur les activités de communication, de coopération et de confiance (Site DUVAL).
  6. Réinvestissement, coopération et confiance (Parc d’escalade GWADA GRIMPE).
  7. Ateliers de jeux de défis de coopération.
  8. Ateliers de jeux de rôle.
  9. Ateliers outils ressources.
  10. Mises en scène.
  11. Sortie à la Soufrière.
  12. Retour sur la sortie.
  13. Célébration de la fin du séjour avec les parents.